Adhérent
Re: Redresseur rd
oui alors on écrit 2 fils qui viennent de l'alternateur
Site Admin
ha non , j'aurais du écrire deux fils qui viennent de la broche 6 fils planquée sur le coté du support batterie dont 3 viennent de l'alternateur deux pour la charge , un pour l'éclairage , et les autres ?? un pour l'allumage côté gauche , l'autre pour l'allumage côté droit et le dernier???? ha ben mince alors , ce ne serait pas le voyant de point mort qui ne serait pas commandé par le dernier?
je te laisse mettre les couleurs :p :p :O
En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
Hello
Dernière question con de la journée
entre le fil jaune et la masse je vois 70 volts à 5000 tours😳 ça fait pas un peu trop pour nos ampoules 12 volts ?
J’ai dû sauter un paragraphe
Site Admin
oui c'est de l'alternatif qui sort de l'alternateur , redressé et régulé c'est pas bézéf !!
Fifi te donnera plus de détails s'il repasse par ici 😉
En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
Adhérent
balzergue a écrit : dim. 19 juil., 2026 18:04 Hello
Dernière question con de la journée
entre le fil jaune et la masse je vois 70 volts à 5000 tours😳 ça fait pas un peu trop pour nos ampoules 12 volts ?
J’ai dû sauter un paragraphe
La tension de l'alternateur à vide, c'est à dire sans éclairage, peut monter jusqu'à 100V voir 120V AC* à 10000 tr/mn
La tension en charge, c'est à dire avec éclairage, va chuter et le régulateur envoie à la masse le surplus de tension.
Sur le schéma que j'ai publié les bobines (en vert) B3 et B6 alimentent le pont de diode pour faire du CC* ainsi que le bobine, avant que la tension AC n'arrive au pont de diode, elle est régulée par le régulateur et ensuite arrive au pont de diode qui transforme la tension en CC.
*AC = Courant Alternatif
*CC = Courant Continu

Ça me rappelle Oussama Ben Laden, pour son exécution, il avait le choix entre le Coran Alternatif et le Coran Continu (:)
Site Admin
je complète en disant que la 3eme bobine fil jaune va direct au commodo éclairage sans passer par redresseur et régulateur
le fil blanc va direct au pont de diode
le vert et blanc va direct au pont de diode et au régulateur
D’accord à 120% !
Ceci dit on parle de continu par facilité mais c’est du continu de pacotille puisqu’il n’y a pas de Condo de filtrage(ma grand mère qui savait faire du bon continu disait même qu’il fallait un condo d’au moins 3300 microfarad)
Allez salut on en reparle quand ma batterie chargera!
Adhérent
Un petit cours d'électricité pour les nuls ne fera pas de mal:
Pour recharger notre batterie les pont de diode est largement suffisant, nous ne sommes pas dans l'électronique!!
Avec une seule diode et un condensateur adéquat cela peut suffire voir le dessin, on ne remonte pas l'alternance négative en violette mais elle est largement compensée par le condensateur et cela suffit amplement à recharger la batterie.
Avec un vrai pont de diode donc 4 diodes, on remonte l'alternance négative en positif, qui a un meilleur rendement qu'avec une diode et un condensateur et si à ce pont de diode on lui rajoute un condensateur adéquat alors on commence à lisser les sommets des courbes positives qui n'a aucun intérêt dans notre cas, car comme je l'ai dit une diode et condo suffirait, car cela ne servirait à rien du tout, d'essayer de lisser les sommets des courbes positives pour recharger une batterie, voir les courbes négatives en violettes qui sont remontées, qui deviennent bleues et l'effet du condensateur en vert en haut des courbes violettes.
Conclusions, dans notre cas, un condo ne sert rien, une diode et un condo suffirait qui serait presque l'équivalant d'un pont de diode sans condo. Un condensateur de lissage sert uniquement dans l'électronique ce qui n'est pas notre cas.
Espérant que vous avez bien compris.
Si vous avez des questions sur le sujet ou autres en électricité, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les moyens de mes capacités et non condensateur.
Je n'ai pas dessiné les 2 schémas, faute de temps, il m'a été plus simple de les prendre sur le net
Pièces jointes :
4 diode et condo.jpg
4 diode et condo.jpg (34.43 Kio) Consulté 14 fois
1 diode et 1 condo.jpg
1 diode et 1 condo.jpg (34.98 Kio) Consulté 14 fois
Adhérent
balzergue a écrit : mer. 22 juil., 2026 18:24 D’accord à 120% !
Ceci dit on parle de continu par facilité mais c’est du continu de pacotille puisqu’il n’y a pas de Condo de filtrage(ma grand mère qui savait faire du bon continu disait même qu’il fallait un condo d’au moins 3300 microfarad)
Allez salut on en reparle quand ma batterie chargera!
Les pacotilles rechargent sans problème nos batteries, que veut tu filtrer?????
A propos, ta grand mère devait être vachement balaise en matière d'électronique.
Pour citation, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!!
Tu t’emportes , tu t’emportes.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait filtrer j’ai simplement dit que ce n’était pas du vrai continu (loin s’en faut)c’est tout !
Merci pour ce cours pour les nuls je dois avoir le même,moisi, dans ma cave .
Bonne journée à toi
Répondre

Revenir à « Moteur »