Re: rouille dans le réservoir
merci de ces infos. Je vais commencer par une vinaigrette aux boulons, mais l'électrolyse ça a l'air aussi un bon compromis complexité/fiabilité pour moi
Gillux
Il me semble que l'ami
@lfeub73
avait électrolysé ses pièces avec succès, simple et de bon goût.

Site Admin
oui le restom agit bien, ce n'est que de la résine , et çà tient , mais pas dix ans ; ce qui est dommage
En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
Gillux
Alors que le
Rustol
a transformé l'oxyde de fer en phosphate de fer qui s'enlevait ensuite à l'eau. Ça dure encore.
Nouveau nom  commercial:
Frameto
.

Site Admin
J'ai traité le mien avec Rostio, c'est pas mal
https://as3-rdx-club.clicforum.fr/t8093-En-piste-pour-une-nouvelle-aventure…
A fond de 5 (ou pas)
Adhérent
Tous les produits vendu comme le Restom ou autre utilisent de l'acide phosphorique et ensuite un produit est appliqué qui généralement bouche les trous des 2 demis réservoir. De plus il faut faire tourner le réservoir assez régulièrement et longtemps dans tous les sens pour que la résine avec son durcisseur soient appliqués uniformément sur les parois intérieures du réservoir (il faudrait fabriquer un genre de tourne broche pour réservoir mais en 3D) de plus ces genres ne sont pas donnés!

Méthode simple, rapide, pas cher et fiable:
Je traite mes réservoirs rouillés comme ci dessous et pour pas cher (méthode à l'ancienne) :
Se munir de gants, de lunettes de protection, tout ce qui suit doit être réaliser à l'extérieur ou bien dans un local bien ventilé, personnellement, je le fais à l'extérieur.

1- Démonter le robinet d'essence, préparer une plaque de ferraille et un morceau de chambre à air avec 2 trous pour assurer l'étanchéité.
2- Mettre un tuyau transparent (pour voir l'action des produits) qui relie les 2 demis réservoir.
3- Préparer un bout de chambre à air et un collier qui remplacera le bouchon du réservoir.
4- Verser 1 litre d'acide chlorhydrique (Ph=0) dans le réservoir et fermer avec le bout de chambre à air et collier.
5- Secouer dans tous les sens pendant 10 ou 20 minutes (tout dépend de l'importance de la rouille).
6- Vous verrez dans le tuyau transparent l'action de l'acide chlorhydrique, il deviendra de couleur marron.
7- Retirer le "bouchon" du réservoir et regarder si la rouille à bien disparue, l'acide sera de couleur rouille.
8- Si cela ne suffit pas refermer et remuer encore.
9- Lorsque c'est correct, vidanger l'acide dans un bac en plastique, pas dans les égouts et ni dans l’évier.

Si on ne neutralise pas l'action de l'acide chlorhydrique, l'acide va bouffer toute la ferraille et le réservoir sera HS.
1- Mettre un litre de lessive de soude (Ph=12), fermer le réservoir et secouer pendant 10 minutes pour neutraliser l'acide.
2- Une fois fini, verser lentement la lessive de soude du réservoir dans le bac en plastique qui contient déjà l'acide chlorhydrique, cela produira de la vapeur à éviter de respirer, ce nouveau mélange peut être jeter car le mélange est devenu basique (alcalin) Ph entre 7 et 9 on peut rincer l'intérieur du réservoir avec de l'eau ou avec de l'alcool ou avec de l'essence, il faut bien refermer le réservoir et bien remuer, ensuite vidanger, si c'est de l'eau alors compresseur de soufflette, si c'est de l'alcool ou de l'essence alors vidanger .
4- Remonter le robinet et le réservoir sur la bécane, remplir le réservoir d'essence et c'est fini
Coût total:
1 litre d'acide chlorhydrique = 2,00€
1 litre de lessive de soude = 3,00€
Un peu d'huile de coude entre 20 et 40 minutes

Bonne lecture
fifi45
Site Admin
merci Fifi 👍
En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
Adhérent
Fifi au top! :)
Répondre

Revenir à « Habillage »