rouille dans le réservoir
bonjour à tous
ma machine avait plutôt bien survécu jusqu'à présent
mais j'ai trouvé le réservoir piqué à l'intérieur. Donc j'envisage un traitement restom. Apparemment c'est du boulot mais ça tient dans le temps. Mais je suis preneur sur les conseils de mise en oeuvre .
Et j'ai une question bête: où est l'arrivée d'air du réservoir? Au niveau du bouchon? Ailleurs? Je suppose que si je la bouche avec du restom l'essence aura du mal à descendre...
merci de vos tuyaux

Adhérent
Re: rouille dans le réservoir
Le Restom j'ai jamais essayé. Ca vaut le coup quand le réservoir est couvert de rouille a l'intérieur, et encore par certain.
Perso je dérouille au vinaigre blanc + cailloux ou a l'acide phosphorique (c'est d'ailleurs un des composant du kit restom, je pense). Et puis c'es tout je ne met pas de protection. Si tu mets de l'essence et que tu te sert de la machine régulièrement et/ou que tu la stock avec le réservoir plein il n'y a pas de raison que ca rouille.
Adhérent
AS3-RDX-CLUB :: nettoyer un réservoir (clicforum.fr)
AS3-RDX-CLUB :: [TUTO] derouiller un reservoir (clicforum.fr)
AS3-RDX-CLUB :: rouille reservoir (clicforum.fr)
merci Jactiva 77
je vais peut-être commencer par le vinaigre en effet. Tu dilues dans quelle proportion?

Site Admin
je déconseille le restom , mème si certains en sont contents
3 motos traitées , çà tient un certain temps puis petit à petit la résine se dissout tout doucement dans l'essence , c'est infime , mais au bout du bout votre réservoir n'est pas rouillé, ok, mais vous avez de petits filaments qui se forment au fond de la cuve de carbu , puis c'est assez gros pour perturber la carburation .
Le mieux est d'adapter en fonction du degrés d'oxydation
si peu rouillé , c'est juste rouge ou marron , la pellicule de rouille reste sur le doigt comme une fine poudre , un simple nettoyage avec du gaz oil ou du pétrole plus des visseries suffit , ensuite un filtre à essence au moins pour les premiers roulages et basta
si de petit morceaux de rouille se détachent , là c'est plus greve et c'est gros nettoyage avec gaz oil et boulons et secouez moi secouez moi ( à la main , à la betonnière ) et ensuite comme le reste
et sinon acide phosphorique
bien se renseigner sur la mèthode
mais restom côute cher , pas facile à mettre en oeuvre dans un réservoir qui a contenu de l'huile , faut le dégraissant spécial , et mème !!!
le sans plomb bouffe tout

En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
Adhérent
Je met que du vinaigre
Perso, j'ai restomé a chaque fois, et sans doute parfois que le "nettoyage voire dégraissage puis phosphatage" aurait suffit.
Par contre une fois "restomé" (en essayant de respecter la procédure), je n'ai rencontré aucun soucis, pourtant certains réservoirs partaient de loin.
bon merci beaucoup des réponses, je vais essayer le vinaigre pour l'instant. L'intérieur est juste un peu touché, ça devrait le faire, je vous dirai après l'opération

Adhérent
J'avais fait une longue réponse, mais j'ai été trop long pour valider et elle est perdue.
De mon expérience Restom n'assure pas de garantie sur son traitement dans la durée ; je préconise donc électrolyse ou acide phosphorique et ensuite réservoir plein en stockage !
Gillux
Ta courte et succincte réponse est bien aussi
et
de t'en tenir ainsi à l'essentiel! Ne connaissant pas le Restom, j'avais utilisé sur les tôles de ma 4L qui commençaient à rouiller, du
Rustol
. Il a transformé l'oxyde de fer en phosphate de fer qui s'enlevait ensuite à l'eau et mes tôles en ont été très satisfaites, j'en ai encore un demi bidon pour traiter les éventuelles prochaines traces d'oxydation  (ne pas laisser l'eau stagner ensuite, mais l'essuyer bien sûr) Nouveau nom  commercial:
Frameto
.

Répondre

Revenir à « Habillage »