En parcourant le forum on voit plusieurs sujets parlant de l'amélioration de nos boites, ça cherche des modèles équivalents compatibles genre dtmx / YZ, boite 5 ou boite 6, juste changer un train ou deux de pignons,... signe que le sujet hante au moins plusieurs d'entre nous, moi le premier bien sûr! mais sans jamais aboutir à ce jour.
Et si cette fois c'était la bonne?
Constatation: la boite du rdx est la meilleure de celles qui équipent nos twins. Si sur route elle est nickel, sur piste c'est autre chose... 13000t doit pousser la 1 à plus de 145000 rpm pour garder l'aspi!
La 2 n'est pas top non plus... En 3, 4 et 5 la situation s'améliore nettement. D'ailleurs le TA (authentique machine de piste s'il en est) partage ces 3 derniers rapports. On ne parle pas des autres boites bien sûr: celles d'as1 est catastrophique, et même si le rapport spécial de 5 (24x22) du kit gyt améliore la chose il subsiste un trou énorme entre 1 et 2 => à bannir pour ceux qui veulent pourrir tout le monde!
Ainsi, pour une bonne boite piste, il faudrait, au moins, changer les rapports de 1 et 2 de la boite du rdx... C'est là que le bât blesse: le pignon de 1 n'est pas démontable, il fait partie intégrante de l'arbre menant. Solution 1: trouver un arbre de TA. Sauf que c'est tellement rare que cette solution n'en est pas une... à moins de cambrioler Djo (j'ai son adresse!
) mais il n'y en aura pas pour tout le monde! Solution 2: fabriquer cet arbre ''sur mesure''. C'est là que le forum entre en jeu!
Après quelques contacts avec mon vendeur, une fabrication en petite série serait envisageable...
Nous sommes arrivés à la conclusion que fabriquer une boite 6 serait bien trop coûteux (même en partant d'une boite de DTMX en supposant que cela se monte), même si cela constituerait le graal absolu. On partirait donc sur une boite 5 ''simili TA''. Pour limiter les frais, on conserve les rapports de 3, 4 et 5 d'un rdx, ainsi que son arbre mené. On fabrique un arbre menant, le pignon de 1 mené, et le couple de pignon de 2.
Cela coûte cher. Donc plus on en commandera, moins cela le sera!
Mon vendeur est très serviable: en fait il est à la retraite, c'est son fils qui a repris sa boite. Si on contacte l'entreprise directement ils nous diront ''Non
'' car nous sommes de trop petits clients. Néanmoins il accepte de s'arranger avec son fils pour nous faire passer entre deux clients (enfin sauf si on commande 200 boites bien sûr). C'est donc un filon en or que l'on tient!
Pour le reste, je propose (en fait je vais le faire vous avez pas le choix
) de gérer ce projet de la même manière que Djo a mené celui de l'allumage électronique Ignitech. Le club n'a pas un sous à sortir. Je me charge donc de la partie contacts, devis, envois, paiements,... J'ai simplement d'aide sur la partie technique: choisir les rapports de 1 et 2. En effet, si le TA semble une bonne base de réflexion, on peut aussi envisager de faire encore mieux! Une autre question à trancher sera celle de l'embrayage. En effet, ceux de 1E7 et 2R6 sont différents, donc les arbres aussi? J'ai besoin de votre aide là dessus.
Ce poste est donc là pour ça: concevoir la meilleure boite 5 possible pour nos twins sur une base de rdx. Faites vous plaisir!!!!!!