Refection compte tour
Je ne sais pas ou mettre ce post, sans doute ici partie cycle, et surtout en mémoire pour BRICOLO, lui qui racontait que dans une chute avec son AS1 de course et d'époque, le compte tour s'était figé pour toujours à 15000tr/mn.
Objectif : projet piste. Difficile d'avoir un compte tour juste et pas simple de trouver du remplacement, alors je me lance. D'autres ont démonté et remonté. Ce doit donc être possible.
Une autre page à venir pour le démontage, mais effectivement avec de la patience et un petit tournevis, pas trop difficile de dessertir l'entourage du verre.
Un bricolage pour faire tourner le compte tour.
Le rapport de réduction est de 1/5, c'est à dire qu'à 10.000 tr/mn moteur le cable et le compte tour sont à 2000 tr/mn.
Ma perceuse à colonne fait théoriquement du 1950 tr/mn sur le 3° rapport de courroie. En téléchargeant une application strobo sur mon téléphone, je trouve plutôt 2000.
Voici l’installation pour vérifier et pour étalonner le compte tour.
Du coté mandrin, une cible et un capteur Ignitech pour vérifier le régime. 2 long fils relient le capteur de la moto qui reste au point fixe, le calculateur étant alimenté par un ordi portable.
Le régime oscille entre 1980 et 2020 tr/mn, on est bien à 2000 en moyenne.
Cote courroie un bout d'aluminium (tenu par une grande tige filetée) est percé à 7,5 et la gaine d'un vieux câble est enfiché dedans.
Le câble lui même est emmanché par un assemblage de durit dans le canon de la perceuse.
ne reste plus qu'à fixer et tenir le compte tour sur son câble.
Le compte tour de ma moto est un peu paresseux : à peine 9000 tr/mn
Un autre récupéré dans une bourse doit venir d'une machine Corse, moins de 8000 tr.
Celui ci venu du stock de pièce racheté à Joel est quasi parfait.
Et enfin le dernier, récupéré aussi cette année à la bourse Sainte Genevieve, qui était HS, mais refait et étalonnée est pile à 10.000. C'était le but de l’étalonnage.
J'ai passé un peu de temps à comprendre.
1- D'abord il faut que l'embout en zamak qui reçoit le câble de compte tour soit parfaitement serti dans la châssis interne du compte tour en tôle. Bouger un peu cette pièce et on change le régime de +500 ou -500 tr. Dans le compte tour maintenant étalonné la pièce était dessertie.
2- En fait il y a un petit rotor aimanté entrainé par le câble qui tourne dans une cloche fixée à l'aiguille. Ce qui règle la force pour vaincre le ressort en spirale de l'aiguille est la proximité entre le rotor aimanté et la cloche.
3- le compte se règle en déformant la pièce qui supporte l'axe de aiguille pour amener la cloche plus ou moins loin du rotor aimanté.
Enfin j'ai trouvé cette technique, il y en a peut être d'autres ?
Toucher au ressort ne change quasiment rien. Je l'ai même retendu a peine pour que l'aiguille revienne à zero au repos.
A suivre....

Fan de technique ? visitez 2tmoteur.fr
Fluky
Re: Refection compte tour
Bien vu
Gillux
+1 comme d'hab !

Adhérent
En effet je pense que c'est la solution, il faut adapter la force du champ magnétique qui diminue avec les années, les choc, la chaleur, les vibration etc...
Site Admin
bon encore une fois il faut de la patience et de la dextérité
merci pour les explications
donc avec ma machine qui plafonne en ce moment à 9000tr, je fais un tour de perceuse à colonne et hop j'ai une bombinette à 12500tr

En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
Répondre

Revenir à « Partie cycle »