Notorious-Max
Ampoule led pour son véhicule
Salut à tous.
Je viens soumettre une solution pour économiser la puissance électrique de votre moto en remplaçant certains de vos périphériques.
Ni plus ni moins que vos ampoules. Clignotants, veilleuses compteurs, mais surtout ampoules code/phare et frein.
Cela soulagera votre alternateur et donnera le maximum a votre moteur via les bobines bougies...
Les ampoules "led" les plus communes sont celles qui ont une utilisation sur les vehicules modernes. Tel que des ampoules H4 pour l'avant et un BAY15D pour l'arriere.
Sur ma 125 rdx j'ai effectuer une conversion pour une H4.
Si vous découvrez les LED voici quelques correspondance de puissance à lumens équivalent entre une ampoule à incandescence (classique) et une LED.
Le lumens (lm) est une unité de puissance lumineuse qui indique combien de lumière utile à l'éclairage est émise par une ampoule ou LED.
ampoule à incandescence / nb lumens                LED / nb lumens
40W   /  400lm                      6W /  500lm
75W   /  840lm                    10W /  900lm
100W   / 1200lm                    12W / 1300lm
Pour l'éclairage avant de votre véhicule efficace, utilisez une ampoule qui délivre 2000 lm ou plus.
Pour un ampoule arrière 300 lm à 400 lm.
De plus la couleur du flux émis par l'ampoule est définit par un nombre et la lettre K
1000K est une couleur chaude (rouge), 10000K une couleur froide (bleue ciel)
Entre les 2 une palette de couleurs,
Rouge-Orange-Jaune-Blanc-Bleu (ciel couvert)-Bleu (bleuciel).
Les Led émettent de 5000K à 10000K, plutot froid.
De votre 125cm3 jusqu'à une honda cb 750 ou votre vieille Opel ou Citroen si vous n'etes pas perfectionniste au point d'exiger les eclairage d'origine, tentez la conversion.
Je vous mets 2 liens ebay avec des led provenant de Chine. Le prix est dérisoire par rapport à une Philips.
Nb #1 : je n'ai pas d'action chez les constructeur d'ampoule LED.
# 2 : nous ne devrions pas dire ampoule mais lampe
http://www.ebay.com/itm/2-x-1157-BAY15D-50-SMD-1206-LED-Red-Light-Car-Tail-Stop-Brake-Lamp-Bulb-3W-12V-/401045482735?hash=item5d602c6cef:g:PpgAAOSwMmBVgo4i&vxp=mtr
http://www.ebay.com/itm/20W-2000LM-COB-LED-Hi-Lo-Beam-H4-Motorcycle-Front-Light-Bulb-Lamp-Headlight-NEW-/132040557414?hash=item1ebe3b0366:g:wA4AAOSwo4pYWf0q&vxp=mtr
chavirg
Re: Ampoule led pour son véhicule
Salut effectivement j y pense aussi mais du coup ayant une ba21 d a l avant comment effectuer l adaptation h4 .merci
Notorious-Max
J'ai changé le phare avant pour un phare moto universel classique. Si tu veux garder ton phare original tu dois adapter un support d'ampoule H4 sur ton faisceau électrique, et l'adapter sur le ton phare.
cdl
Adhérent
Ah ce sujet m’intéresse fortement ! En effet j'y songe pour mon 125 CBR ( trajet boulot/dodo ) et pourquoi pas sur le RDX mais en gardant le phare d'orige ( je trouverais bien une adaptation...). Merci

Modos
l'ensemble des essais d'adaptation de led sur nos motos se sont averees infructueux jusqu'a mainteant, generant meme des pannes aleatoires...
bon courage, c'est une nouvelle voie a explorer

Tu freines, t'es un lâche
Tu freines pas, t'es un con O:O O:O
Adhérent
Ça m'intéresse, cette affaire

Site Admin
bon courage en effet.
attention entre les puissances lumens annoncé sur les "pubs" les sites et la réalité.. de temps en temps on sent bien le mensonge !
sans oublier que ce qui compte, se sont surtout les lux (flux lumineux)
on arrive a récupérer du flux grâce aux parabole avec une halogène : on y arrive pas avec une LED qui est mono axiale.
enfin, quand on parle de lampe puissante (code / phare) : il faut prendre en compte la place que prends le radiateur de la LED.
je bosse avec des Led depuis des dizaines d'années (oui oui, dans le spectacle on avait déjà des LED bien avant les années 2000)
même si la technologie a fait un grand bon (COB et autre luxeon), la LED (ou plutôt son montage sur le chipset) est beaucoup plus sensible que le filament à une chose : la vibration.
donc attention aux ampoules bas prix qui vont péter facilement sur la moto.
autre chose sur le RD : l'appareillage électrique à besoin d'une certaine charge pour fonctionner.
cas de chris, legone et autres qui en changeant uniquement leur ampoule feu/stop arr se sont retrouvé avec un comportement plutôt bizarre du reste de la moto.
ce qu'il faut savoir, sur nos RD
aucun soucis pour mettre plus de puissance d'ampoule de phare : l'alternateur peut tout a fait absorber qqs dizaines de watts en plus sans aucun soucis
à l’époque, on montait des longue portée sur les parre-jambes.
le seul soucis du circuit de charge du RD, c'est
sa faiblesse de puissance en dessous des 3.500 tr/min
.
donc OK pour monter une H4 dans le phare : la seule différence c'est que votre moteur marchera moins bien dans les bas régimes.
OZARM
J'en ai testé des LED (phare, feu arrière, etc..), d'ailleurs elles sont à vendre
Les seules que j'ai laissé sont celle des témoins (sauf clignotants), et de la veilleuse avant, le reste faisait des trucs bizarre
Elle aime pas trop les nouvelles technologies la vieille

sur rdx j ai installé cela , sur une ancienne douille , adaptation d une ampoule chinoise (soudure et resine ) , nickel
" unselectable="on">

Modos
Jamais monte de led pr ma part
Tu freines, t'es un lâche
Tu freines pas, t'es un con O:O O:O
Répondre

Revenir à « Electricité »