J'ai mal posé ma question sur les 7°.
Je sais que ca ne concerne pas nos pots d'origine.
Pour ce qui est du passage au banc, j'ai pas eu l'occasion de voir (aux pyrénéens j'imagine?)
Pour les 7°, je demande la théorie de fonctionnement de cette valeur. Je cherche a comprendre le pourquoi.
Un pot s'accorde aux diagrammes du moteur on est bien d'accord ?
Je connais les bases de la theorie pour accorder un pot, mais uniquement avec un cintre cylindrique.
Je veux savoir ce qui se passe et ce qu'apporte un cintre conique.
Si tu pouvais nous expliquer.
Pour ce qui est du camarade YANSBIKE, comme la deja recommandé Vasavoir, il faut procéder par etape. Il faut pas tout modifier en meme temps.
Et la le camarade, il part dans tous les sens.
Je serais curieu de connaitre la métrologie de ses cylindres/pistons. Car pour utiliser des diagrammes comme il a l'air d'avoir (avec une calle) et un pot aussi pointu, il peut pas se permettre d'avoir des cylindres hors tolérances.
Et la le camarade, il part dans tous les sens.
Je serais curieu de connaitre la métrologie de ses cylindres/pistons. Car pour utiliser des diagrammes comme il a l'air d'avoir (avec une calle) et un pot aussi pointu, il peut pas se permettre d'avoir des cylindres hors tolérances.
(J'ai mal posé ma question sur les 7°.
Pour ce qui est du passage au banc, j'ai pas eu l'occasion de voir (aux pyrénéens j'imagine?)
Pour les 7°, je demande la théorie de fonctionnement de cette valeur. Je cherche a comprendre le pourquoi.
Je connais les bases de la theorie pour accorder un pot, mais uniquement avec un cintre cylindrique.
Si tu pouvais nous expliquer. )
Actuellement je n'ai pas de cintres coniques mais j'en ai possèdé sur des scoots de compéte et c'est ce qui marche le mieux si le pot correspond et est bien accordé.Le cintre conique fait chuter la pression en sortie de cylindre et les gaz s'échappent plus vite,l'onde de choc en retour revient plus éfficacement.Je n'ai pas de théories sur ça mais il s'agit de trouver des essais là dessus pour s'en rendre compte.Si tu regarde tous les détentes sur le marché,tu t'apperçois qu'ils sont tous coniques,il y a bien une raison.
Si tu pouvais nous expliquer. )
Actuellement je n'ai pas de cintres coniques mais j'en ai possèdé sur des scoots de compéte et c'est ce qui marche le mieux si le pot correspond et est bien accordé.Le cintre conique fait chuter la pression en sortie de cylindre et les gaz s'échappent plus vite,l'onde de choc en retour revient plus éfficacement.Je n'ai pas de théories sur ça mais il s'agit de trouver des essais là dessus pour s'en rendre compte.Si tu regarde tous les détentes sur le marché,tu t'apperçois qu'ils sont tous coniques,il y a bien une raison.
oui didier tu as raison ils sont tous conique comme sur les mobs et il y en a plein de sorte qui marche selon ce qu on recherche
j'ai eu l'occasion d'essayer la moto de Didier et pas besoin de banc pour comprendre qu'il y a du monde dans le moteur , Didier a de l'expérience dans ce domaine et sait de quoi il parle !
maintenant chaque moteur a une configuration différente , mème avec la mème préparation les réglages seront différents !
des pots de détente j'en ai 5 paires , rien de comparable entre eux , ils marchent tous , chacun a un régime différent , et pour trouver les bons réglages avec les bons carbus etc etc , j'ai abandonné car il faut y passer beaucoup de temps !!!!mais le résultat en général est la récompense , mais quelle galère !!!!
maintenant chaque moteur a une configuration différente , mème avec la mème préparation les réglages seront différents !
des pots de détente j'en ai 5 paires , rien de comparable entre eux , ils marchent tous , chacun a un régime différent , et pour trouver les bons réglages avec les bons carbus etc etc , j'ai abandonné car il faut y passer beaucoup de temps !!!!mais le résultat en général est la récompense , mais quelle galère !!!!
J'ai pas de doute sur l'expérience de Didier, je veux juste que l'on m'explique la théorie de ce qui se passe dans le pot.
Me dire que tous les pots du marché sont tous comme ca, ca m'apporte rien comme explication.
Je vais me débrouiller a chercher la réponse.
Me dire que tous les pots du marché sont tous comme ca, ca m'apporte rien comme explication.
Je vais me débrouiller a chercher la réponse.
tu regarde dans le sujet de gonflage ici sur le forum tu devrais trouver les explications
comme tu 'as dit plus haut , tout est à base de calculs , en fonction des dimensions de tes transferts , de tes sorties échappement , du régime voulu, de la puissance /régime voulue , c'est trés trés simple mais trés trés compliqué !!
comme tu 'as dit plus haut , tout est à base de calculs , en fonction des dimensions de tes transferts , de tes sorties échappement , du régime voulu, de la puissance /régime voulue , c'est trés trés simple mais trés trés compliqué !!
Ce qui se passe dans le pot est que les gaz brulés s'échappent à grande vitesse et provoquent une onde de choc qui vient frapper le contre cône en bout d'échappement.Cette onde de choc revient plus ou moins vite suivant la longueur et le volume de l'ensemble pour bloquer les gaz frais suivants qui arrivent dans le cylindre pour ne pas qu'ils s'échappent avant la combustion.Voilà en gros le principe,coté théorie tu trouvera tous les modes de calcul dans certains essais sur youtube ou autre.
oui il faut essayer différent pot comme dit jean marc
apres il faut trouver le bon compromis pour le moteur et pour nous
pour moi le plus simple et de recouper essayer rallonger modifié ....
les calculs c est bien pour les ingénieur de chez yamaha
apres il faut trouver le bon compromis pour le moteur et pour nous
pour moi le plus simple et de recouper essayer rallonger modifié ....
les calculs c est bien pour les ingénieur de chez yamaha
oui c'est vrai, mais les calculs font gagner du temps !
le fonctionnement du pot agit comme une soupape d'échappement
le fonctionnement du pot agit comme une soupape d'échappement