Cette question,je me la pose..
Si l on met des carburateurs plus gros...19/21/24/28 à la place de nos 18 d origine..
1/ cela apportera t il quelque chose de plus ? en terme de couple,puissance ? consommation en plus je pense ?
2/les clapets restent ils d origine ?
3/le haut moteur lui reste dans sa configuration d origine sans "tranferts" ouverts exct...
4/cela ne sert à pas grand chose pour le gain?on reste sur le 18..
En somme lors de mon remontage moteur origine,suite à mon percage de piston,je me suis dit..pourquoi pas y
greffer mes 24 PWK (avec sa cale de 1cm pour ne pas qu ils touchent le bas moteur) et tester ?(reste que le
temps est compté avant Torcy et je part en congé 2 semaines le 1 09)
A ta place je ne me lancerais pas dans ce genre de grosse modif. Au Bourbonnais il y avait un gars avec un RDX avec des carbus de 28 ou 32 et ça ne démarrait pas son truc.
A fond de 5 (ou pas)
Si tu gardes ton moteur d'origine, ca va pas apporter grand chose a par des soucis de mise au point et une consommation accru.
Certain l'on fait sur leur "machine d'origine", comme Georges par exemple. Il faudrait qu'il nous fasse un retour d'expérience sur son montage. Mais il se fait rare.
Sa machine est d'origine (piston cylindre) mais il a deux dellorto et 2 pots fait maison.
Certain l'on fait sur leur "machine d'origine", comme Georges par exemple. Il faudrait qu'il nous fasse un retour d'expérience sur son montage. Mais il se fait rare.
Sa machine est d'origine (piston cylindre) mais il a deux dellorto et 2 pots fait maison.
Si mes souvenirs sont bons... et ca, ca remonte a loin...:
- ca ne sert a rien de grossir les carbus si toute la chaine n'est pas plus grosse: en gros ca revient à souffler à la bouche dans l'aiguille d'une serringue.
- nos carbus en 18 sont correctement dimensionnés d'origine. passer en 19 c'est pas mal si tu as monté des pots, ca permet d'optimiser le remplissage moteur en lien avec la depression generee par les pots. au dela c'est du pipeau.
- les carbus de 21 ca va commencer à etre bien pour les prepas moteur: amelioration de l'etat de surface des transferts, alligement haut / bas moteur et ouverture boite a clapets avec pots de detente.
- au dela....
tout est resumé qq part par Christian.
- ca ne sert a rien de grossir les carbus si toute la chaine n'est pas plus grosse: en gros ca revient à souffler à la bouche dans l'aiguille d'une serringue.
- nos carbus en 18 sont correctement dimensionnés d'origine. passer en 19 c'est pas mal si tu as monté des pots, ca permet d'optimiser le remplissage moteur en lien avec la depression generee par les pots. au dela c'est du pipeau.
- les carbus de 21 ca va commencer à etre bien pour les prepas moteur: amelioration de l'etat de surface des transferts, alligement haut / bas moteur et ouverture boite a clapets avec pots de detente.
- au dela....
tout est resumé qq part par Christian.
Tu freines, t'es un lâche
Tu freines pas, t'es un con

Tu freines pas, t'es un con
Instinctivement, j’aurais même tendance à dire que ça peut même être contre productif.
Mon raisonnement pour étayer ça est que plus le diamètre est gros moins la vitesse de passage de l’air est grande et moins il y a d’effet venturi ce qui engendre un réglage de richesse plus difficile voir impossible. Bref il faut rester dans des valeurs proches de l’origine à moins d’être certain que le moteur peut créer assez de dépression dans le carburateur.
L’Aprilia 50cc de mon gamin à un carbu de 14 et frise sans pb les 100/110.
Mon raisonnement pour étayer ça est que plus le diamètre est gros moins la vitesse de passage de l’air est grande et moins il y a d’effet venturi ce qui engendre un réglage de richesse plus difficile voir impossible. Bref il faut rester dans des valeurs proches de l’origine à moins d’être certain que le moteur peut créer assez de dépression dans le carburateur.
L’Aprilia 50cc de mon gamin à un carbu de 14 et frise sans pb les 100/110.
A fond de 5 (ou pas)
C'est une grosse question çà !!!
il faut que çà reste proportionnel entre admission et échappement , autrement dit faut que tout soit accordé
ok avec un moteur stock nombre de rdx tournent avec des carbu de 21mm + boite à air modifiée ou supprimée + pots différents
dellorto de 21 mais avec des gicleur de moins de 80 , autrement dit autant garder ceux d'origine et augmenter le GP
j'ai fait l'expérience avec la boite à clapet de 350 , ok c'est plus coupleux mais je n'avais pas la prépa moteur ni les pots qui allaient avec , donc bof bof !!
je pense qu'on peut gagner avec des carbus plus gros , mais faut du temps pour la mise au point , de l'argent pour la préparation etc etc
regarde les carbu du TA , pourtant c'est un AS3 ........
il faut que çà reste proportionnel entre admission et échappement , autrement dit faut que tout soit accordé
ok avec un moteur stock nombre de rdx tournent avec des carbu de 21mm + boite à air modifiée ou supprimée + pots différents
dellorto de 21 mais avec des gicleur de moins de 80 , autrement dit autant garder ceux d'origine et augmenter le GP
j'ai fait l'expérience avec la boite à clapet de 350 , ok c'est plus coupleux mais je n'avais pas la prépa moteur ni les pots qui allaient avec , donc bof bof !!
je pense qu'on peut gagner avec des carbus plus gros , mais faut du temps pour la mise au point , de l'argent pour la préparation etc etc
regarde les carbu du TA , pourtant c'est un AS3 ........
En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
Merci beaucoup pour vos retours constructifs, en effet je viens de trouver des éléments de reponses sur le site de Christian, j ai compris certains éléments et d autres non.. Bon lorsque je rentrerai de vacance je remettrai mes teikei en 18, je préfère suivre vos conseils avisés ..ensuite je m instruirais un peu plus sur le sujet.. En tout les cas c est cool... Merci.