Avant de poster, j'ai hésité entre la section "Pastis virtuel" et la section "souvenirs, quiches et gamelles".
Dangane
ne buvait pas. Ce serait insulter sa mémoire que de vous parler de lui dans la section "Pastis virtuel". C'était un ami d'ailleurs, le genre de personne qu'on ne croise qu'une seule fois dans sa vie parce que l'on a eu le courage à un moment de sa vie de
marcher en avant de soi-même, comme le premier chameau de la caravane.
Il était de ceux qui vous enseigne que
la fatigue ne terrasse que celui qui mesure ses pas
et que si
tu tournes ton visage vers le soleil ainsi l’ombre restera-t-elle derrière toi
.
Empreint de cette sagesse ancestrale que nos rythmes de vies nous on fait oublier, il aurait aussi pu dire à la bande de machos que nous sommes (oui, ne nous voilons pas la face, j'en vois déjà sourire alors même qu'ils n'ont pas lu la suite alors qu'est-ce que ça sera après !) que
mieux vaut donner à la poule qu'à la tourterelle qui s'envole
et que
la chamelle qui blatère ne vaut pas en lait celle qui se tait
.
Je n'oublierai surtout jamais ceux de ses enseignements qu'il ne me livre que maintenant, alors qu'il n'est plus :
- Le véritable combat, c’est d’être en paix avec soi-même,
-
Ne nous lassons pas de crier notre joie d'être en vie et nous n'entendrons plus d'autres cris.
Ok, je sais, pour ne pas entendre les cris, surtout ceux de celui qui frotte le bitume d'un peu trop prêt derrière nous, rien ne vaut une de nos pétrolettes poignée dans le coin mais n'est-ce finalement pas une façon de vivre libre et plein d'humanité qui correspond précisément à ses deux derniers enseignements ?
Plus qu'un ami, il était pour moi un frère, un père, un exemple de courage et de dévouement.
A 48 ans, il laisse derrière lui 2 épouses et 9 enfants de 23 ans à 9 mois.
Ce 10 juin 2015 une saloperie sur laquelle nous fermons tous les yeux l'a emporté :
la putain de misère qui règne dans le tiers-monde
.
Sa patrie figure à double titre au 4ème rang mondial : 4ème producteur d'uranium, c'est aussi le 4ème pays le plus pauvre du monde !
- 41% des habitants y vivent avec moins de 1,25$ par jour !
- 10% des enfants n'atteindront pas l'âge de 5 ans et seulement 50% des survivants auront la chance d'aller à l'école primaire.
- Le revenu national brut par habitant n'est que de 400$.
- Les dépenses annuelle de santé par habitant ne sont que de 60$.
Ce pays est une ancienne colonie française que de nombreuses personnes peinent à placer sur une carte. C'est le Niger.
Dangane est parti en quelques semaines d'une hépatite B qui a dégénéré en cancer du foie. C'est ce qui arrive quand elle frappe un organisme déjà affaiblit par des conditions de vie difficile et que de surcroit les structures médicales sont rares.
Et pourtant... Début Avril, il était chez moi à Paris, en France et les médecins n'ont rien trouvé. Juste un gros choc thermique et une fatigue très prononcée.
Je ne demande pas à ce chacun se révolte contre la misère dans le monde ou tire à boulets rouges sur les hôpitaux français car on peut se le dire, notre système de santé n'est finalement pas si mal comparé au 60$ par habitant et par an que le Niger consacre à la santé de ses populations...
Si chacun d'entre vous souhaite en apprendre un peu plus sur cet homme qui a marqué mon existence, je vous invite simplement à visiter le site web qui est dédié à sa mémoire.
http://www.dangane.infos.st
Diverses actions sont proposées (collecte pour sa famille, dons à une association caritative qui œuvre dans son village) mais ce que je souhaite c'est avant tout vous faire rencontrer Dangane qui ne venait pas en France pour visiter la Tour Eiffel. Son seul véritable plaisir était de discuter avec les gens de passage pour leur faire découvrir sa culture touarègue...
PAIX à son âme.
Merci à toutes et tous d'avoir lu cette homélie dont l'humour parfois présente cache péniblement ma colère ; colère qui masque elle même une grande tristesse...
Fabton