Site Admin
réaction au sujet gonflage 20cv
suite au tutoriel de gonflage moteur 20cv par 13000t :
https://as3-rdx-club.clicforum.fr/t7298-Gonflage-20cv-saison-2.htm?q=
postez ici vos réactions et autres
13000t et d'autres se feront une joie d'y répondre et d'alimenter ce fil.
le tutoriel en question est verrouillé pour gagner en clarté : seul son auteur peut y poster des messages
c'est à vous !
Site Admin
Re: réaction au sujet gonflage 20cv
tout d'abord un grand merci à 13000 pour sa générosité
faudrait  aussi qu'il donne l'astuce pour avoir patience , précisions , patience , persévérance , là ce serait au top et complet
je fais parti de ces gros ours qui ont finis avant mème d'avoir commencé
sinon sérieux tu pars d'un AS3 ou d'un RDX ?

En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
Gillux
Comme dit le gentil
Bosdarrossien
,
ami
13000t
! Même si mes 2 mains gauches et surtout mes neurones calaminés ne me laissent qu'admirer la technique proposée et sa réalisation

Bon je vais regardé  la saison 1 avant alors

Ho oui un grand merci à 13000T pour son partages sur ce sujet,quel plaisir
pour ma part suite  à ma déception sur ma machine "course" j'attends les mises à niveau de 13000T concernant le gonflage 20ch..Je ferais faire par un ami qui est extrêmement méticuleux,qui a les outils,le savoir en terme de mécanique générale et moteur(plutôt  voiture) et la patience..la finalité de la mise au point sera à prévoir..Bravo 13000T de nous motiver par ses temps compliqués

rossi34
Si 13000T peut nous faire d'autres tutos de la même qualité et précision que celles décrites dans son gonflage moteur 20 cv, je pense qu'on sera nombreux à être preneur
.

Adhérent
Super tuto

Site Admin
cher sorcier
qqs questions me taraudent l'esprit, et je ne pense pas être le seul
1/
tu connais bien les pots d'origine, je t'ai vu en couper plusieurs !
combien de canassons peut on espérer du moteur en gardant ces pots ? 18 ? plus ?
car je pense que beaucoup rêvent d'un surplus de puissance tout en gardant le look (et les pots)
ou au moins sans réussir à trouver ou faire façonner ou façonner soi-même les pots "qui vont bien"
a ton avis combien crache zing zing ?
1 bis/
et juste changer le pots par des pots "au top" sans autre modifs : peut on esperer un gain ?
2/
changer les tekei par des dellorto (ou autre plus récent) : idem peut on espérer un gain "rapide et facile" (même si j'ai bien compris que les carbus n’étaient pas le réel frein aux  19 -20 cv
3/
un allumage électronique apporte t il un gain supp ?
- sans rien changer d'autre ?
- avec modifs (ça j'imagine que ça ne peut pas nuire)
tu vois ou je veux en venir ; le gain réel se trouve indiscutablement du coté du cylindre avant tout (travaux manuel obligatoire) : c'est LE passage obligé quoi qu'on choisisse ?
dans un rapport cout et facilité / efficacité de gain : quel est l'ordre d'efficacité en valeur croissante dans toutes ces choses

Gillux
C'est peut-être pour çà qu'il s'est choisi son avatar? Et, apparemment, on obtient un moteur à réactions, c'est pour çà qu'il pousse fort

Tu m'obliges à sortir la machine à calculer...
Pot :
Oui, avec comme contrainte de garder des pots d'origine, on doit pouvoir faire 20cv voir plus, en travaillant beaucoup tout le reste. A l'époque je crois qu'une 125 rdx avec des pots d'origine, au moins la forme extérieure, tenait tête aux aspes en promosport ("d'origine" ou presque...avec les carbus du kit GYT as3, et l'intérieur du moteur devait être à l'avenant).
Mais c'est plus simple de monter des pots de détente. Et nécessaire pour la piste, pour modifier les commandes et que les cales pieds ne raclent pas.
Sur qu'on peut espérer un gain juste en changeant les pots, 2cv au moins avec des pots bien fait et augmentant un peu le régime. Le pot est l’âme du 2 temps !
Somme des modifs :
Comme je l'ai indiqué dans le post on peut combiner. La somme à la fin dépend du nombre de modif. Les plus importantes sont : le pot, l'ablation du filtre à air et le réglage qui va avec, la reprise du piston pour les RDX, l'ajustage du cylindre.
Zing zing
Qui n'a plus de filtre à air, mais ou tout est ajusté, encore plus que les préconisations que je vais donner, doit faire 1 à 2cv de plus que d'origine, donc dans les 17 voir 18 tant que la température exter n'est pas trop haute. Un vrai 130 chrono aplati sur la moto.
Carbu :
Le carbu teikei n'est pas fantastique. Je me souviens de gonflage de mob, ou passer d'un teikei 18mm d'as3 à un delorto 19mm à cuve séparée avec un beau cornet alu se sentait.
Pour faire 20cv idéalement il faudrait des carbus de 20mm. Donc oui des dellorto BHBG de 21 mm doivent apporter un petit plus (quelques dizièmes de cv), mais la mise en œuvre est lourde, puisqu'il faut refaire tout le réglage. Et le réglage c'est ce qui coute le plus de temps.
Allumage :
Je ne pense pas que qu'un allumage ignitech puisse améliorer la puissance d'un moteur de RD peu modifié si ses bougies sont bien choisies. Par contre il va améliorer la souplesse (variation d'avance avec le régime) et il va solutionner les pb de batteries non chargées, les difficultés à régler l'allumage d'origine (combien de fois j'ai vu des allumages "réglés au poil"...et complétement...pas réglés !)
Si on rentre dans des modifications de chambre de combustion et de taux, l'ignitech va apporter un plus, mais c'est un autre sujet...plus lourd (taux de compression plus élevé, point d’étincelage plus central, et puissance d'allumage adapté à des moteurs plus gonflés).
D'origine et selon Yamaha :
- un RDX 1E7 délivre 15,66cv arrondi à 15,7à 9000tr.mn
- le plus puissants des AS3 à clapet délivre 16,85cv arrondi à 16,9cv à 9500 tr/mn
j'imagine que c'est avec le filtre à air et le reglage carbu qui demande des gicleurs de 80
Mon estimation des 500tr supplémentaires est de 0.9cv
Un RDX à 9500tr (accord du pot) est donc à 16.6 cv.
Pour arriver à 20cv il faut encore 3.4cv (3.1 pour l'AS3) qui sont donc apportés par :
- le surplus de remplissage apporté par la forme d'un pot de detente ad-hoc
- l’ablation du filtre à air
- le taux de compression (0,1 à 0,2cv par suppression du joint de culasse)
- l'ensemble des ajustements
- l'augmentation des diagrammes d'ouverture pour le RDX seulement
Fan de technique ? visitez 2tmoteur.fr
Répondre

Revenir à « Les machines de pistes, TA ou autre erzats »