Adhérent
Les vitesses ne passent plus au sélecteur - modèle 2R6
Bonjour à tous,

Sur une 125 RDX type 2R6 strictement d’origine, affichant 10 000 km, je viens de remplacer les trois joints spi côté gauche : celui de sortie de vilebrequin, ainsi que ceux de l’axe de sélecteur et de l’arbre de pignon de sortie de boîte.

Après remontage, j’ai fait un essai routier. Tout s’est parfaitement déroulé sur environ 2 km, puis plus moyen de passer les vitesses : la boîte est restée bloquée en 3ᵉ vraisemblablement, impossible de monter ou descendre un rapport.

À l’arrêt, j’ai vérifié le serrage du sélecteur : RAS, tout est bien en place. Malgré ça, aucune vitesse ne passe, même en manipulant le sélecteur à la main moteur coupé.

Pensez-vous qu’une erreur lors du remplacement des joints spi puisse provoquer ce type de blocage ? Si vous avez des pistes ou des retours d’expérience, je suis preneur.

Merci d’avance pour votre aide.

PS : tout fonctionnait parfaitement avant le remplacement des joints spi et ce n'est pas un poisson d'avril.
Site Admin
Re: Les vitesses ne passent plus au sélecteur - modèle 2R6
T'as changé le petit spi de tige d'embrayage aussi ? t'aurais pas perdu la bille de la tige ?

Sinon en remplaçant celui de du sélecteur, comment as tu procédé ? tu n'aurais pas enfoncé la tige par mégarde et tordu ou décalé les leviers qui sont coté embrayage ?
A fond de 5 (ou pas)
Site Admin
et tu as bien remis le niveau d'huile?
changer les spi n'influe pas sur le mécanisme , sauf si tu as oublié de remettre le clip[et sa rondelle/b]s du sélecteur
ce qui arrive aussi c'est le sélecteur qui bute conte le carter d'allumage
En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
Adhérent
Oui, Vasovoir, j'ai également changé le joint spi de la tige d'embrayage avec précaution. Je n'ai pas vu de bille tombée. Comment puis-je m'assurer qu'elle est toujours présente?

Quant au joint spi du sélecteur, j'ai retiré le clip (n°8 sur le photo) puis la rondelle (n°7) avant de l'extraire avec un outil en forme de petit crochet. Aurais-je mal remis le clip?

Demain, je contrôlerai le mécanisme situé au bout du câble d'embrayage dans le carter gauche, peut-être est-il mal réglé?
Pièces jointes :
Capture d’écran 2026-04-01 à 21.45.44.png
Capture d’écran 2026-04-01 à 21.45.44.png (2.3 Mio) Consulté 38 fois
Adhérent
Jean-marc 642, le niveau d'huile est ok.

Quant au clip situé sur l'arbre du sélecteur (n°8 sur la photo), j'ai trouvé étonnant qu'il n'a pas de logement (chanfrein), est-ce normal?

Même après avoir ôté le carter d'embrayage, je ne peux plus passer les vitesses à l'aide du sélecteur.
Site Admin
Il y a un e gorge pour le Clips sur l’axe. Si tu ne l’as pas vu c’est que tu as repoussé l’axe vers l’intérieur ou que le spi remonté n’est pas à sa place ou trop épais.

Concernant la bille, si après remontage tu n’as pas eu à re régler la garde c’est quelle est la. Sinon tu glisse un aimant dans le trou pour la récupérer.
A fond de 5 (ou pas)
Site Admin
çà ne peut être que le clips \i/ \i/
En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
Adhérent
Petit retour suite à mon problème de boîte bloquée : c’est finalement le circlip en forme de E de l’arbre de sélecteur (N°8 sur le schéma ci-dessus) qui n’était pas correctement positionné dans sa gorge.

Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de répondre et d’analyser le souci. Vos conseils et votre expertise ont permis de trouver rapidement la cause et d’éviter de chercher inutilement ailleurs.

Comme quoi, un petit détail peut tout bloquer.

Au plaisir d’échanger à nouveau
Site Admin
\o/ :i
A fond de 5 (ou pas)
Site Admin
bravo à toi et merci du retour \o/ d:d
Répondre

Revenir à « Moteur »