) heureux propriétaire d'une yamaha 125 YAS1! La sortie à Arvert de cet été (et un essai ébouriffant de zingzing...) m'avaient poussé à franchir le pas, c'est donc fait! Et pas avec n'importe quelle moto puisque c'est l'ex de Monsieur le pourrisseur en chef, à savoir Djo! Ainsi, c'est naturellement que j' inscrirai ma première 125 dans la lignée de son ancien maître: pourrir à tout-va. Venez nombreux!
J'en vois déjà qui sont inquiets au sujet de mon 50cc... Ne vous en faites pas, je le garde bien au chaud dans l'attente de son pot de détente, mon but ultime étant bien évidemment de tous vous enfumer avec. De toute façon je n'ai pas encore le permis 125 donc vous allez continuer à en entendre parler...
Je suis allé la chercher chez 13000t vendredi. Il me la conservait très aimablement depuis que Djo la lui avait apporté (très aimablement aussi) à l'occasion du salon moto légende. 13000t a profité de l'occasion pour me montrer son kit GYT, ça fait réver! J'en veux un!
La voici à son arrivée chez mes parents à saumur:
Devant retourner sur Douai aujourd'hui, je décide de ne pas y toucher par manque de temps... jusqu'à 2h avant le départ de mon train, où il me vient une idée (un peu) folle: mon appart est bien trop petit pour y stocker une moto... mais si j'emmenais le moteur avec moi, pour le refaire en attendant de plus longues vacances?
Sitôt dit sitôt fait, en 45 min montre en main je sors le moteur du cadre et le met dans une vielle malle, avec tout les outils qu'elle pouvait encore contenir.
Le voyage en train fût affreux... le sac est bien trop lourd, je ne peux le porter plus de 10m sans m'arrêter. Par chance je fais mon changement de gare à Lille et pas à Paris. Mais les 500m qui séparent les deux gares furent les plus exténuants de toute ma vie, surtout que la malle n'a plus de roulettes, je suis obligé de la porter...
Je prends un taxi pour faire les 5 min de marche qui séparent mon appart de Douai de la gare, je n'ai plus la force... Heureusement, Djo a eu la bonne idée de vidanger avant de la livrer (dans la précipitation je n'y avais pas pensé) donc je n'ai pas mis de l'huile partout.
Voici le contenu de la malle:
Je n'ai pas beaucoup d'outils, j'espère que cela suffira...
Je me prépare un plan de travail:
Et je n'y tiens plus, j'ai envie de commencer à démonter le moteur! Comme il n'est plus dans son cadre, j'utilise mon bloc piston pour immobiliser l'embiellage:
Je peux me le permettre car les pistons et l'embiellage, morts de chez morts, sont destinés à être remplacés par du neuf. L'outil en place:
Il est très pratique, il me sert aussi à régler l'allumage: en effet, il y a des graduations sur le côté et une graduation = 1/10ème de mm
On va commencer par le pignon de sortie de boite. On défreine l'écrou:
Et on sort tout, même le spi:
On passe ensuite à l'allumage. Je n'en ai jamais démonté un similaire, on va donc faire cela à l'instinct. On démonte la vis en bout de vilo, et les deux diamétralement opposées:
Victoire cela vient tout seul! L'allumage est en super état, les bobinages aussi: ça fait plaisir à voir!
J'aimerai bien sortir le carter d'embrayage, pour voir l'intérieur de plus près. Je vais sortir la pompe à huile pour ne pas abimer les durites qui sont bien sèches. Cache enlevé:
On enlève les boulons creux de fixation:
Au passage, j'ai remarqué que ceux au niveau des pipes d'admission rentraient largement dans les conduits. Ça ne va pas du tout, ils créent ainsi des turbulences, faudra voir à raccourcir tout cela au remontage.
On sort la pompe à huile, qui était fixée n'importe comment avec des mauvaises vis:
Faudra changer tout cela au remontage, c'est vraiment pas sérieux...
On peut ensuite sortir les vis de fixation du carter. Mon tournevis à choc, bien qu'il fût lourd à porter, m'est très utile. Je sors le carter sans difficultés. Deux mauvaises surprise: Le pignon d'entrainement de la pompe est complètement bouffé, il faudra le remplacer. Si l'un d'entre-vous à ça... MP
Le logement d'un pion de centrage est cassé... grrrr... bon c'est sur le carter d'embrayage donc ça peut passer mais c'est franchement pas terrible quand même...
L'embrayage a une bonne tête en revanche, je suis confiant pour la suite!
La suite plus tard, j'ai un travail à finir pour demain matin 8h...