Modos
[TUTO] Le faisceau électrique
Salut les mecs !!!
Aujourd’hui je vais vous donner quelques tuyaux pour que votre RD vous obéisse sans lui monter le fouet et pour vous simplifier la vie !!
Le faisceau électrique est la bête noire du RD : il hante les nuits de tous les nouveaux propriétaires de twins Yam.
Pour apprivoiser le démon électrique il faut comprendre ça :
Le RD a un allumage bobine batterie ce qui veux dire que si la batterie est mal voir pas charger la moteur ne tournera jamais comme il faut (coupure d’un cylindre aléatoire) bougies qui ce pourrissent vite etc. Chez le bonhomme ça ce traduit par la perte d’appétit, de cheveux et au pire un divorce avec Madame !!!!!
Que les composants du faisceau ont 30 ans voir plus et sont donc oxydés.
Que ce modèle à un petit alternateur et surtout à l’époque on ne roulait pas en code en journée.
Il faut savoir aussi que le contacteur à clé a plusieurs positions
-Arrêt
-Marche jour
-Marche nuit (2 bobines de plus)
Arrêt nuit (feu de position allumé) Vide batterie automatique !!!!
Avant tout il va falloir accéder sous le réservoir facilement. Pour cela il faut remplacer la durite d’égalisation du réservoir par une plus longue qui passe dessus le cadre.
Pour vérifier et optimiser le faisceau électrique il faut accéder aux connections dans le phare avant, aux douilles des clignotants, au feu arrière pour contrôler nettoyer et resserrer les cosses.
Matériel :
De l’abrasif une bombe nettoyant contact et une paire de pince.
Si il y a des fils coupés et ou des cosses arrachées la meilleure solution est de:
ressouder les fils et isoler avec de la gaine thermorétractable
Remplacer les cosses, les sertir, les souder et les ré isoler.
Mais pour cette technique on fera un nouveau tuto.
Au passage débrancher le régulateur de charge (Sur le RDX fil vert sous la fixation du réservoir).Il sert pas à grand-chose à part  manger du jus au passage.

@lfeub73
Re: [TUTO] Le faisceau électrique
Cooool merci Jeff !!
Site Admin
toujours au top pour tes tutos, jeff : bravo !
@lfeub73
La question du con !!!!
Est ce que je peux mettre sur mon europa un faisceau de RD ????
Si il y a des adaptations lesquels ???
je peux fournir les 2 schémas du circuit elec; ainsi que la page concerné dans les parts....
Qui qui peut me faire ca ??? qui qu'est au point en Elec !!!
Modos
Tu veux faire un Europa qui fait sapin de Noël?????Pour moi sans regarder les docs c'est possible il faut voir la connectique des accessoires.Si tu es pas pressé tu m'envoies le faisceau que tu veux monter avec tout les accessoires de l'Europa.
Si il manque un morceau tu joues avec le fer à souder et si il y a trop de fil tu joues de la pince coupante!!!!!!!
@lfeub73
je viens de comparer vite fait les pages sur le parts .... il y a surtout des trucs en plus sur le faisceau de RD; mais j'arrive pas a savoir ce que c'est ...
Modos
Le RD doit avoir l'arret auto des clignots et autres voyant en plus.Envoie moi les docs je te dirai ce que j'y vois.
@lfeub73
RD :
AS3 :

Modos
Sur l'AS3 je ne voit pas le régulateur.Manque les comodos.Avec ça je peux pas t'en dire plus.
@lfeub73
il te faut le schema elec ? le vrai ?
Répondre

Revenir à « Tutoriels »