Modos
[TUTO] Circuit electrique simplifie
Depuis le temps:
Voici comment réaliser un circuit electrique simplifié qui permet d'eliminer pas mal de causes probables de pannes.
L'idee est de reduire le cricuit d'allumage a son strict minimum afin d'obtenir le juste nécessaire: des etincelles aux bougies. Donc on elimine de ce circuit tout ce qui est source probable de problemes: alternateur, cellule, regulateur, phares, clignotants,...
on conserve 4 elements: la batterie, les rupteurs et leurs condensateurs, les bobines et les bougies (et antiparasites). le schema a realiser est le suivant:

Voici comment proceder:
1- demonter le cache de la batterie, charger la batterie a 12.5V et devisser le + batterie, demontez le reservoir. le - batteries doit, lui, etre toujours lie au cadre.
2- debrancher le connecteur 6 broches situé entre le support de batterie et le reservoir d'huile. pourquoi ? pour isoler totalement le circuit electrique du reste de la moto. et pour ne pas alimenter le redresseur.
3- demonter le carter d'allumage et tirer un cable entre chacune des vis qui tient le rupteur et le - bobine respectif. le demi plateau gauche commande l'allumage de la bobine gauche et inversement. la cosse des - bobines est la cosse orange de chaque bobine. donc il faut relier le fil orange de la bobine gauche au cable venant du demi plateau gauche et le fil orange de la bobine droite au cable venant du demi plateau droit.

4- Tirer un cable depuis le + batterie jusqu'au cable marron d'une des deux bobines (le + bobine). Ne pas hesiter a poser un interrupteur en plein milieu de ce cable, cela vous permettra de couper le moteur en cas de probleme... ou comme moi, d'accrochage. faites une derivation vers le fil marron de la seconde bobine (mon fil bleu)

5- Isoler toutes les connections, verifiez avec un multimetre la continuite de toutes le conncetions que vous avez realisé. verifiez qu'aucun cable n'est volant ou risquerait de se prendre dans votre chaine, votre roue ou vous empecherait de manier le guidon. remontez le reservoir, allumez l'interrupteur, kickez et ENJOY!!
version 2  du tuto by Djo en plus simple et sans photos:
- tu debranche la cosse qui sort du moteur vers le cadre (cosse a 6 contacts planqué au niveau de la boite a air) : pourquoi ? pour isoler totalement le circuit electrique du reste de la moto. et pour ne pas alimenter le redresseur.
- tu branche le + batterie sur les bobines : les bobines (comme tout "dipole" electrique) sont alimenté par 2 fils. le + est la cosse double située sous le reservoir au dessus de la poutre centrale de cadre : normalement, les bobines sont alimentées par la en suivant l'integraluité du faisceau ele (redresseur, etc .. contacteur a clé, ... coupe circuit ... etc ..) : en tirant un fil direct entre batterie et bobine, tu "by pass" tout le systeme. de quoi savoir si il y a toujours un defaut ou pas.
- brancher la masse sur la moto, normalement, pas besoin, ca doit déja etre fait sur la moto. mais en cas de mauvaise masse ou de cosses oxydée : IDEM comme pour le plus. tu tire un autre fil independant entre le - de la batterie et la masse du moteur . idem ca by pass tout le circuit et les masse de cadre, la rouille eventuelle, etc ....
- chaque vis platinée a un fil qui est relié .. via le faiseau ..; a l'autre cosse de la bobine. idem, tu "by pass" le faisceau en triant un fil direct entre vis gauche et bobine gauche . la meme pour le coté droit. ces fils sont le "-" du circuit.

avec CA et une batterie a bloc , tu as un faisceau type "piste". plus besoin d'alternateur, de rotor, de stator... la batterie te donne de quoi "allumer" les cylindres pendant qqs bonnes heures !
Tu freines, t'es un lâche
Tu freines pas, t'es un con O:O O:O
Site Admin
Re: [TUTO] Circuit electrique simplifie
super image du branchement de  test !!!
on peut résumer en deux tests :
le premier qui isole le circuit alimentation de la moto  , en branchant directement le plus bat au plus bobine et le moins bat au cadre pour savoir si c'est un défaut
d'alimentation
si toujours défaut faire le deuxième test, complémentaire, en tirant les fils des rupteurs vers les bobines , pour savoir si c'est un défaut du
circuit d'allumage

En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
@lfeub73
On en a déjà parlé avec Djo;
ce qu'il faudrait c'est faire un OUTILS !! un outil de recherche de panne.... (pas seulement un circuit simplifié)
une petite malette avec de quoi se brancher ou on veut et tester ce qu'on veut;
des connectiques pretes etc etc ....
Prenez mon exemple
Depuis le temps qu'on en parle je commence a les connaitre un peu nos breles...
Mais au final je ne mécanique pas assez pour connaitre la partie réglage et recherche de panne ...
Je démonte je remonte ...et je ne passe pas de temps sur les réglages donc je ne connais pas ...
Cette petite mallette résoudrait TOUS mes soucis !!
Je fais comme d'hab demontage remontage et j'espere ...
sauf que la si ca tourne pas rond j'ai la malette qui me dit quoi faire et dans quel sens ...
Une fois que cette malette et sa notice existeront ... imaginez le temps que vous gagneriez a ne pas toujours répeter les memes choses ...
Adhérent
Et on parlerait de quoi sur le forum après
Cela enlèverai un peu du charme (ou des emm....des) et je pense que même les valises tests de nos grands constructeurs automobiles n'apportent pas toutes les réponses ; la preuve, ils ont gardés des experts itinérants pour résoudre les vrais problèmes.
Le Tuto est déjà un sacré point positif ; ensuite pour ne pas rajouter d'autres incertitudes, il faut effectivement faire des raccordements électriques propres et fiables pour les tests

@lfeub73
De la meme chose !! du moyen d'améliorer cet outil etc etc ....
regardez l'histoire de la lampe temoin par exemple combien d'entre nous en ont ???
ou bien la jauge de pmh pour régler l'avance ... combien en ont ????
Il ne faut pas oublier tous ceux qui ne viennent pas sur le forum et qui sont en galère avec leur brele !!
Modos
le probleme se pose du cout de ces objets et de leur disponibilite.
personnellement, je fabrique bcp de mon outillage a partir de bric et de broc. Actuellement, je me fabrique, justement une pige de calage pour l'allumage
comment faire pour faire circuler ensuite cette "malette", a ceux qui en ont besoin? j'habite lyon, celui qui en a besoin dans le nord il fait comment...?
Tu freines, t'es un lâche
Tu freines pas, t'es un con O:O O:O
Adhérent
Je plaisantai mais je connais ce type de mallette et la doc associée de part mon travail.
Cela demande beaucoup de réflexion pour un outil à mettre entre toute les mains ; dans le cadre de notre forum/club, le transit et l'entretien de cette mallette représente une charge/gestion importante.
J'aurai plutôt tendance à privilégier l'aide à la réalisation et utilisation d'outillages maison ; l'outillage de calage que fabrique Steph est différent de celui que j'ai fait parce que ses moyens sont différents ; j'avais les moyens de faire souder un guide maison sur la vieille bougie et lui le conçoit avec une résine à réparer les surfs /skis ; le fait de réaliser son outillage est aussi une façon de comprendre la technique et l'échange de conseils est aussi un moyen de ne pas s’épuiser dans la recherche de panne.
Ce n'est que mon avis mais étant réaliste je trouves que l'entraide est bien présente ici et c'est déjà beaucoup
.

Site Admin
ceux qui sont en galère et qui ne viennent pas sur le forum, là je ne sais vraiment pas quoi leur proposer, vue que je ne connais pas leur soucis!
une malette miracle pour nos mécaniques de bases ne sert à rien si le gars qui la manipule ne sait pas pourquoi il fait çà!
le b aba de la mécanique est simple , mais trés compliqué à exploiter
l'entraide du forum justement remplace avantageusement une malette , faut juste que le gars qui galère accepte de comprendre qu'à distance et en aveugle on ne se comprends pas toujours à 100% mais que les réponses qu'on apporte sont pour aider , pas pour créer des emmerdes!
pour en revenir aux test du branchement simplifié je trouve çà bien, tu peux comme çà brancher ta malette : soit sur l'alimentation, soit sur l'allumage, si tu fais comme j'ai dit !
regarde ma dtmx, c'est surtout grace à une vidéo qu'on peut voir éventuellement le binzzz
En fonction de la rotation de la queue de la vache si les poissons volaient il n'y aurait plus d'oiseaux
@lfeub73
ok les gars ... tant pis je m'y prendrai autrement !
Site Admin
non tu n'as pas le choix, tu vas être obligé de nous lire
blague à part, l'idée d'une mallette est super bonne , elle ne fera pas tout!! la mallette dont tu parles ,  c'est en fait la caisse à outils que j'amène pour les rdx en cas !! on peut faire une liste du contenu de la mallette, le mode d'emploi, le résultat aux tests, la solution et remède !! mais faudra constamment renouveler les pièces de test ( par exemple, bougiess condo, rupteur, bobines, et tous les éléments du circuit éléctrique), car aprés avoir trouvé, il faut confirmer , donc changer la pièce défectueuse et essayer, alors quand c'est de la carburation, je ne te parle pas du contenu !!!

Répondre

Revenir à « Tutoriels »