Finalement j'ai pris les HAGON.
209,55 euros chez WEMOTO port gratuit.
Reçus en 2 semaines au lieu des 4 annoncées sur le site. (ils prennent de la marge).
Heureusement que j'ai pris l'option "slim line" car ils sont déjà un peu plus gros que les originaux !
Je suis satisfait car l'effet visuel sur la moto ne dénote pas avec le look d'origine que je recherche sur mes motos.
La partie noire du corps d'amortisseur se marie bien avec le reste de la moto.
et enfin le comportement après le premier roulage.
Comme espéré les ondulations et pompages générés par les "pompes à vélo" d'origine ont disparus.
Si la moto reste légère et vive, une fois posée sur l'angle il n'y a plus de mouvements parasites et elle tient sa trajectoire.
Ils sont réglés sur le cran milieu des 3 disponibles. Pour info j'approche le quintal.
Le confort n'est ni pire ni meilleur qu'avant, c'est plutôt la mousse d'origine de la selle qui manque de maintien.
J'espère que ce petit retour servira à quelques uns pour choisir de nouveaux amortisseurs.
Je recommande de se méfier des compatibilités annoncées par les fabricants ou fournisseurs quand je vois ou mesure les diamètres de ressorts annoncés.
Ceux-ci sont les plus "fins" que j'ai trouvé et déjà l'espace avec le carter de chaine est juste suffisant. J'en conclue que les autres doivent à minima demander un peu de bricolage ou d'adaptations pour les installer.
Bien entendu je parle ici pour un GT125 mais la problématique pour un RD ou RDX ne doit pas etre très différente.