Le plus compliqué se passe du côté de l'yas1: tous les montages existent. En effet, pour chaque cote, il y a des pistons "keystone" et des pistons "normaux", avec les segments associés. Si les segments "keystone" sont clairement différenciés des segments "normaux" (grâce à une référence qui leur est propre), ce n'est pas, à ma connaissance, le cas pour les pistons: c'est au petit bonheur la chance. Pour les différencier, le moyen le plus simple est d'ouvrir les boites: les pistons "keystone" ont un "K" gravé sur la calotte, les pistons "normaux" n'ont aucun marquage. Parfois, les boites elles-mêmes sont marqués d'un "K", mais ce n'est pas toujours le k
: le plus fiable reste donc les calottes pour faire la différence => demandez toujours des photos du dessus lorsque vous en achetez sur internet, les vendeurs ne font pas la différence, et vous envoient un piston "keystone" et un piston "normal" comme si de rien était!
Ainsi, pour l'yas1:
Cote origine:
- piston (keystone ou normal): 183-11631-03-XX (XX = 96 ou 97 ou 99, c'est la cote précise du piston, par exemple 42.97. A choisir en fonction de l'usure de votre moteur)
- segments KEYSTONE: 183-11601-01
- segments NORMAUX: 183-11601-00
Première cote (43.25):
- piston (keystone ou normal): 183-11635-03
- segments KEYSTONE: 183-11601-11
- segments NORMAUX: 183-11601-10
Seconde cote (43.50):
- piston (keystone ou normal): 183-11636-03
- segments KEYSTONE: 183-11601-21
- segments NORMAUX: 183-11601-20
Un petit exemple pour vous montrer qu'il faut faire preuve de vigilance sur ebay: capture d'écran d'une annonce pour un piston et ses segments, en cote 43.25, au vil prix de 85 dollars:
On peut voir que le piston est bien en première cote, et qu'il est de type "Keystone", car il y a un K gravé sur sa Kalotte. En revanche, la boite de segments porte la référence 183-11601-10, ils sont bien en première cote mais de type "normaux", ils ne se monteront donc pas sur le piston fourni!!! Il faudrait pour cela qu'ils portent la référence 183-11601-11.
C'est nettement plus simple pour l'yas3-europa: il n'y a qu'un seul montage.
Cote origine:
- piston: 307-11631-10-XX
(XX = 96 ou 97 ou 99, c'est la cote précise du piston, par exemple 42.97. A choisir en fonction de l'usure de votre moteur)
- segments: 307-11601-01
Première cote (43.25):
- piston: 307-11635-10
- segments: 307-11601-11
Seconde cote (43.50):
- piston: 307-11636-10
- segments: 307-11601-21
Je ne traite pas ici du cas de l'yas3 71 qui est nettement plus complexe, les toutes premières versions étaient montées avec des pistons dont le segment supérieur est en L (introuvable et très fragile), avant d'évoluer sur des pistons plus conventionnels similaires en tous points à ceux de l'yas3 europa si ce n'est l'absence d'une échancrure sur le bas de la jupe côté admission. Vous devez néanmoins savoir que les lumières des cylindres étant identiques entre l'yas3 71 et l'yas3 europa, vous pouvez donc monter des pistons d'europa dans votre 71 sans autres scrupules que cet anachronisme ne respectera pas l'état d'origine "sortie d'usine".
Remarque valable pour l'yas1 et l'europa: il n'existe pas de cote d'origine au-delà de 43.5. Il arrive néanmoins que l'on trouve des pistons pour ces machines en des cotes supérieures, notamment en 44. Ce ne sont pas des pièces d'origine: à vous de voir si vous en montez ou pas.
Remarque complémentaire: les lumières et la matière de la chemise sont identiques entre l'yas1 et l'europa. Seule l'embase des cylindres, la fixation de l'échappement et la "matière" changent (pure fonte pour l'yas1, alu chemisé fonte pour l'europa).
Maintenant, le vif du sujet: l'éventuelle compatibilité entre les pistons/segments d'yas1 et ceux de l'yas3 europa.
Première différence: les pistons de l'yas1 n'ont pas d'échancrure en bas de la jupe coté admission:
Rien de bien gênant, si vous souhaitez monter des pistons d'yas1 dans votre europa, vous n'aurez qu'à faire cette échancrure à la lime. Si c'est l'inverse: pas de soucis non plus car l'intérieur des cylindres est identique entre l'europa et l'as1, seule l'embase est différente (et la matière bien sûr), votre yas1 n'en tournera que mieux, ou pareil (en effet le bénéfice réel de cette échancrure est discuté par les experts).
Seconde différence: la position des ergots. Sur l'europa ils sont tous deux situés côté admission (environ 120° entre eux), sur l'yas1 il y a plusieurs montages. Sur tous les pistons en cote d'origine que j'ai eu entre les mains, tous avaient les ergots opposés de 180°: un à gauche de l'admission (le haut), l'autre à droite de l'échappement. Mais, sur les pistons en première et seconde cote de réparation, cela dépend. Certains conservent les ergots à 180°, d'autres adoptent ceux à 120° de l'europa:
Sur cette photo, le piston de droite est d'europa, les deux de gauches sont d'yas1, en première cote. La position des ergots est marquée au feutre noir.
Et encore une fois, l'intérieur des chemises étant identiques entre l'yas1 et l'europa, leurs pistons sont donc parfaitement interchangeables de ce point de vue là. Même si d'un point de vue fiabilité, il vaut mieux avoir les deux ergots côté admission car c'est une zone plus froide et donc moins stressante.
Troisième différence: les segments.
C'est très simple: sur l'europa, le segment du bas est de type "normal", le segment du haut est de type "keystone". Le segment "normal" de l'europa est identique aux segments "normaux" de l'yas1, l
e segment "Keystone" de l'europa est identique aux segments "Keystone" de l'yas1. Ainsi, pour équiper deux pistons d'europa en cote d'origine, au lieu d'acheter deux lots 307-11601-01, vous pouvez vous procurer un lot 183-11601-10 et un lot 183-11601-11. Il faut monter le lot 183-11601-10 (normal) dans les gorges du bas, et le lot 183-11601-11 (keystone) dans les gorges du haut. En revanche, cette compatibilité est moins intéressante dans le sens "segments d'europa sur pistons d'yas1" car il si vous ne commandez que deux jeux, vous devrez faire tourner votre moteur avec un piston "normal" et un piston "keystone", ce que personnellement je ne ferai pas.
Les segments de rd étant identiques à ceux de l'europa, le même panachage est donc possible entre segments de rd et d'yas1. Les pistons, eux sont très différents avec l'arrivée du "torque induction".
Ainsi, d'après mes pièces et selon moi, les pistons/segments d'europa et d'yas1 sont parfaitement interchangeables selon les modalités expliquées ci-dessus.
Je profite de ce post pour compléter ma méconnaissance de la situation pour l'yas1, et lancer une bouteille à la mer pour quiconque aurait des infos à ce sujet.
D'après mon expérience et ce que je sais les pistons normaux et keystone NE SONT PAS DIFFERENCIES par leur référence.
Ceci semble confirmé par la parts-list:
Et par CMSNL:
Le seul moyen, d'après moi, de les différencier (sans essayer des segments qui ne vont pas bien sûr
) est que les pistons Keystone ont un K gravé dans la calotte:
Donc, lors d'achats de pistons sur ebay, si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise, demandez des photos des calottes au vendeurs! Et de tous les pistons car j'en ai déjà reçu des dépareillés, les vendeurs ne s'y connaissent pas toujours très bien... voir ci-dessus!
Mais tout ceci est vraiment flou, ce n'est vraiment pas clair de la part de yamaha, par exemple le manuel parts mentionne des références que je n'ai jamais vu:
Des références que je ne connais pas... (183-11631-02...??? jamais vu en vente!) à mais à voir les références de ce manuel parts pour les segments:
183-11601-10 => segments normaux. Donc les références des pistons (183-11631-02) seraient pour des pistons normaux? Quelle serait alors la référence de pistons Keystone??????????? Mystère...
Et il y a aussi une histoire de segments dépareillés sur yas1... En effet, sur certains sets de segments, les deux seraient différenciés! Différenciés non pas en "normal" et "keystone", mais différenciés du genre "revétu" et "non revétu" (je n'ai pas le terme technique en tête pour les experts).
De mon expérience personnelle:
- tous les segments de type keystone sont identiques entre eux. J'ai reçu 8 boites de keystone, et quelque soit le packaging les segments étaient toujours identiques (chaque boite contenait 2 segments):
- j'ai un doute sur les segments "normaux". J'ai 7 boites de segments "normaux", parmi elles 6 sont identiques et contenaient chacune deux segments identiques, avec revêtement. Lors d'une commande groupée de 2 boites, j'ai reçu ceci:
Une boite "classique" (celle de droite): deux segments "normaux avec revêtement" (même si j'avais commandé des "keystone" => photo non contractuelle
), et une boite "exotique", avec une référence inconnue jusqu'alors: 183-11610-10?????????, qui contenait 4 segments, deux "normaux avec revêtement" et deux "normaux sans revêtement".
La référence "exotique" signifie-t-elle la présence de 4 segments dans la boite (au lieu de 2 d'habitude)? Ou bien signifie-t-elle que les segments sont dépareillés (contrairement à ce que j'ai observé jusqu'alors)?? Mystère....
Toute info complémentaire est la bienvenue!!!
Je complète ce comparatif avec quelques photos des cylindres, pour montrer les points communs et les différences entre les deux modèles.
Yas1 à droite, europa à gauche:
Yas1 à gauche:
Yas1 à droite:
Sur cette image le cylindre de l'yas1 est plus bas que celui de l'europa, mais c'est par ce que cylindre a eu son plan de joint de culasse de raboté de 0.8mm.
admi yas1:
admi europa:
lumières admi yas1:
lumières admi europa:
yas1:
europa:
yas1:
europa:
depart transfert arrière yas1:
départ transfert arrière europa:
Yas1 au PMB:
Europa au PMB:
On obtient le même résultat en intervertissant les pistons.
Yas1:
Europa:
On constate que l'admission de l'europa a besoin d'être ajustée par rapport à celle de l'yas1 qui l'a déjà été! Les deux lumières sont complètement découvertes lorsque le piston est au PMH sur les deux moteurs, sans joints d'embase. Avec mon joint d'embase très épais (une cale pour ne pas dire ce nom
), le piston reste un tout petit peu apparent sur mon yas1.
En conclusion:
points communs:
- l'intérieur des cylindres (lumières, tailles, diagrammes,...)
- l'admission
- la hauteur des cylindres
- le nombre d'ailettes
différences:
- la matière (fonte pure pour l'yas1, alu chemisé fonte pour l'europa).
- la fixation de l'échappement
- la taille de l'ailetage (un poil plus grand sur l'europa)
- l'embase des cylindres (et donc la position de départ des transferts arrières)